slow nautisme

Le slow nautisme

Le slow nautisme, c’est prendre le temps de naviguer sans se presser. En canoë, kayak, paddle, péniche, voilier ou bateau, il existe de multiples moyens de faire du slow tourisme sur l’eau. Sur la mer, les lacs, fleuves, canaux ou cours d’eau en général, partout dans le monde, il existe des activités et balades pour profiter de l’eau tout en douceur.
Faire du slow nautisme en voilier et profiter de l’ambiance de l’océan.

Le slow tourisme au fil de l’eau

Naviguer sur l’eau en mode slow, c’est possible ! Se laisser porter au rythme des courants, des vagues et du vent, le slow nautisme offre tout le bonheur du slow tourisme sur l’eau. Seul, en couple, en famille ou entre amis, il existe de nombreux moyens de vivre de nouvelles expériences relaxantes. Les bateaux sans permis offrent la possibilité d’être le capitaine de vos vacances et de partir sur les rivières et canaux en toute liberté et sérénité. A l’inverse des bateaux de croisières, ce moyen de navigation offre calme et détente. C’est aussi une façon de découvrir un territoire à votre rythme, en se laissant aller au fil de l’eau, et en vous arrêtant où vous le souhaitez pour profiter des plus beaux coins de nature. Une escapade fluviale le temps d’une journée, d’une semaine ou plus vous offrira des moments insolites et authentiques.

Si vous êtes plutôt attiré par le grand large, vous pouvez embarquer sur un voilier. Initié aux modes de navigation en mer, ou entouré de professionnels, vous pourrez voguer sur l’océan et respirer l’air marin. Déployer les voiles et se laisser porter par le vent offre une sensation de liberté et une expérience maritime inoubliable.

Découvrir le slow nautisme sous toutes ses formes

Le slow nautisme offre également de nombreuses autres manières de profiter de l’eau. Vous pouvez vous évader le temps d’une escapade en kayak. Sur un lac ou le long d’une rivière, le kayak offre le plaisir d’observer la faune et la flore, et de découvrir la nature d’un autre point de vue. Les randonnées en paddle permettent également, pour les plus sportifs ayant le sens de l’équilibre, un moment de déconnexion. La pratique du yoga paddle ou du pilate paddle sont aussi des variantes appréciées. Canoë, kayak, paddle, ce sont surtout des activités démocratisées que vous pourrez pratiquer dans le monde entier. Les exemples sont nombreux, un lac au Canada, un fleuve en Asie, une balade en pirogue dans la mangrove, autant de plaisirs pour redécouvrir le monde.

Pratiquer le slow nautisme en paddle
slow nautisme en kayak

Le slow nautisme, l’eau en mode zen

Le slow nautisme, c’est avant tout le plaisir de se laisser porter au fil de l’eau. On utilise aussi le terme de cabotage, une navigation rythmée par des arrêts fréquents pour profiter du patrimoine local. On se déplace de port en port en restant à proximité des côtes quand il s’agit de navigation en mer. Cela offre l’avantage des possibilités d’escapades en vélo ou à pied. Des séjours dans le respect de la nature, avec un impact réduit sur l’environnement.

C’est une véritable reconnexion à la nature, à la terre et aux autres. Un seul mot d’ordre : vivre l’instant présent. Ecoutez le chant des oiseaux et profitez même de l’eau pour une petite baignade !

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite