Le slow tourisme (slow travel en anglais), c’est voyager en prenant le temps. Le mouvement slow gagne en popularité et propose une manière de voyager différente et authentique. Se reconnecter à la nature, découvrir le patrimoine, favoriser les rencontres et les échanges. Voyager avec une volonté de responsabilité environnementale, loin du tourisme de masse, parfois à échelle plus locale. Le concept est ambitieux, à l’opposé de la mondialisation, mais offre de nombreux avantages.
Le slow tourisme est une branche du mouvement slow. C’est une philosophie de vie qui permet de voyager autrement face au rythme effréné de notre société. Le slow tourisme ou slow travel est l’opposé du tourisme de masse. Il prône le qualitatif avant le quantitatif. Cette approche offre un voyage centré sur l’expérience. Le mouvement met en avant la proximité, la déconnexion, le partage et la rencontre avec l’habitant. D’après le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le slow tourisme, c’est voyager en prenant le temps de redécouvrir la diversité des paysages ainsi que le patrimoine local, son histoire et sa culture. C’est une exploration authentique, une connexion à la nature et une immersion culturelle. Il faut voyager hors des sentiers battus. L’éloge de la lenteur en voyage permet de redécouvrir les plaisirs simples et d’augmenter son plaisir de découvrir.
Les voyages slow s’inscrivent aussi dans une démarche de respect de la biodiversité et des patrimoines locaux. C’est un tourisme responsable. On parle aussi d’écotourisme. Il faut voyager en conscience et respecter l’environnement. L’objectif avec le slow tourisme est également de ne plus voyager avec son emploi du temps déjà préparé. On évite de gagner du temps à chaque étape de son voyage. Avec ce mouvement, on écoute ses envies et on laisse la spontanéité mener son chemin dans des moments de détente. Le slow tourisme soutient, comme la slow life, des valeurs comme le ralentissement, la nature, l’humain et le partage avec autrui.
Le slow tourisme permet de vivre la slow life en voyage. Il favorise un voyage aux rythmes de ses envies, un voyage prolongé et sans hâte. Les voyages lents permettent de découvrir en profondeur les destinations. Pour favoriser les voyages lents et découvrir en profondeur les destinations, voici quelques conseils. Cela vous aidera à réduire votre empreinte carbone et à favoriser la culture locale. Réveiller le slow traveler qui sommeille en vous !
Afin d’appliquer à 100% le slow tourisme, vous devez éviter de prendre un moyen de transport qui consomme beaucoup, comme les avions par exemple. Il est préférable de prendre les trains locaux, les bus, les ferries. Les transports en commun écologiques sont privilégiés. Encore mieux, le cyclotourisme avec des excursions ou roadtrip à vélo. Encore plus vert, une visite à cheval est un moyen original de voyager. Tous ces moyens permettront de découvrir les paysages qui vous entourent. Pour être encore plus efficaces, vous pouvez rester sur place et ainsi limiter votre utilisation de la voiture, de l’avion ou du train afin de privilégier les sorties à pied ou bien à bicyclette. Les promenades à pied ou randonnées sont d’ailleurs un excellent moyen de se reconnecter à la nature.
En tant que slow traveler, on s’imprègne d’un endroit, de ses habitants, de ses coutumes et son ambiance. C’est dans une immersion totale que vous pourrez soutenir les économies locales et découvrir certaines merveilles cachées. Le slow tourisme passe également par la communication et l’échange culturel, donc prenez le temps de rencontrer les habitants en apprenant les traditions locales et en parlant avec eux. Prenez aussi le temps d’apprendre la langue locale, cela vous permettra de mieux vous immerger dans la culture locale et de partager des expériences authentiques.
Une partie de la culture locale est la gastronomie. Au lieu de manger dans des restaurants de grandes chaînes, privilégiez les petits restaurants. Ils sont souvent tenus par des locaux qui pratiquent la slow food. Soutenez-les ! Vous mangerez des produits locaux et saisonniers et découvrirez les spécialités.
Le mouvement slow incite à sortir des sentiers battus et à se libérer des destinations touristiques populaires qui seront bondées de monde. Valorisez les sites touristiques les moins connus avec le slow cities. Il offre la possibilité de découvrir des villes ou endroits bien connus sous un autre angle. Si vous voulez ramener des souvenirs pour vous, la famille ou des amis, vous trouverez des merveilles et des produits qui racontent une histoire en choisissant de la fabrication artisanale. Vous favorisez ainsi les savoir-faire locaux et le commerce équitable.
Autant pour les déplacements que pour l’hébergement, le concept du slow tourisme s’applique. Au lieu de choisir une chaîne d’hôtel, privilégiez les gîtes, des hôtels familiaux ou des chambres chez l’habitant. De cette manière, vous soutenez les locaux et vous avez un échange plus personnel, plus proche. Vous immergez pleinement dans la vie et la culture locale en échangeant avec vos hôtes. Vous pouvez également tenter le couchsurfing. Dans ce cas-là une personne vous offre, sans contrepartie, une place sur un canapé ou dans un lit.
Certains voyageurs ont aussi trouvé un mode vie qui permet d’allier déplacements et hébergements avec la vanlife. En voyage ou à l’année entière, ce mode de vie est en vogue et propose une belle alternative pour la découverte.
Voyager slow apporte des avantages. Découvrir une nouvelle culture par les yeux des locaux et apprendre ou améliorer une langue étrangère en font partie. De plus, lorsqu’on est adepte du slow tourisme, on apprend à se montrer plus flexible face aux imprévus et on laisse de la place à l’imagination et l’improvisation. Mais ce ne sont pas les seuls avantages du slow travel.
En choisissant le slow travel, la maîtrise du budget devient plus facile. Les tickets de bus ou de train sont, selon le moment et l’heure choisis, moins coûteux. Comme vous êtes maître de votre itinéraire, vous avez la possibilité de changer vos plans et choisir une option moins chère. Une partie importante du budget est dépensé pour l’hébergement. Choisir des solutions locales mènent souvent à une réduction importante de la somme à débourser.
Un autre moyen de réduire le budget est de faire un échange de service, du volontariat ou du bénévolat à la destination choisie comme par exemple le woofing.
Plus le voyage est slow, plus vous préservez l’environnement. C’est votre éco-responsabilité qui est mise en avant. Les modes de transport sont plus propres et écologiques. Par exemple, en vélo ou à pied, l’empreinte carbone est limitée. Et au lieu de choisir les transports individuels comme la voiture ou un taxi, ce sont plutôt des transports collectifs. Dans le meilleur des cas, le trajet fait partie du voyage et les déplacements se font petit à petit, étape par étape. Sur place, déguster la cuisine locale est également à préférer. Choisir de manger dans des restaurants familiaux et choisir des produits locaux, de saison et de préférence de qualité bio, fait une différence également. Il faut privilégier les circuits courts.
Voyager slow est la possibilité parfaite pour vous déconnecter. Dans la vie quotidienne on est submergé par des informations. Cette surcharge informationnelle et l’obligation sociétale d’être joignable à tout moment peuvent nuire à la santé mentale. Il est donc primordial de se déconnecter et profiter d’un vrai repos mental. L’ordinateur, le portable, la tablette ne font que rajouter du poids à votre bagage. Laissez vos appareils numériques à la maison et profitez pleinement de vos vacances. Vous vivrez l’instant présent sans écrans, sans réseaux sociaux ou autres distractions. Votre esprit et votre corps se rechargent et apprécieront la pause.
Le slow tourisme met l’accent sur la durabilité environnementale. Dans une société qui cherche à réduire son impact écologique, le slow tourisme est un mouvement qui attire de plus en plus d’adeptes. Les voyageurs grâce à cela minimisent leurs empreintes écologiques en favorisant la sélection d’hébergements écologiques ou des moyens de transports éco-responsables. L’authenticité du mouvement peut espérer le voir perdurer dans le temps. En effet, les voyageurs recherchent des expériences authentiques avec un sens profond. Ils prennent conscience de la responsabilité environnementale qui émane de leurs séjours. Cela augmente la croissance de voyageurs qui pratiquent le slow tourisme. Il existe néanmoins certains risques avec le slow tourisme. La rentabilité économique peut questionner les petites entreprises locales. Avoir un flux touristique plus faible va limiter le nombre de revenus. Cela peut rendre plus compliqué la pérennité économique de certaines destinations. Donc il est important de gérer parfaitement le flux touristique pour ne pas sombrer dans le tourisme de masse.
Avec le slow tourisme, donnez du sens à votre voyage. Vivez des voyages durables pour la planète mais aussi dans vos souvenirs. Ce sont des voyages axés sur l’expérience qui rendront ceux-ci encore plus authentiques. Découvrir en profondeur et prendre le temps des rencontres et des déplacements, c’est aussi vous offrir plus de détente. Le ralentissement en voyage avec le slow tourisme est un mode de vie et un état d’esprit : essayez le !