Bateau sur le fleuve entouré de mangrove

Immersion dans la mangrove au Sénégal

Le Sénégal compte environ 185 000 hectares de mangrove le long des côtes atlantiques, dans le delta du Saloum et dans la région de Casamance. Elles abritent une riche biodiversité et ont un impact environnemental important que nous devons préserver.
Visite de la mangrove de Casamance en pirogue

Qu’est ce que la mangrove ?

Les mangroves sont des écosystèmes côtiers qui se développent dans des zones humides et marécageuses. Ce sont des forêts qui poussent le long des littoraux, dans des eaux peu oxygénées, avec une forte salinité en mélangeant eau de mer et eau douce.

Elles ont des fonctions écologiques importantes. Elles jouent notamment un rôle dans la conservation de la biodiversité marine et terrestre en abritant une grande variété de plantes et d’animaux. Ce sont des habitats pour de nombreux animaux comme les crustacés, les mollusques, les poissons, les oiseaux et les primates. 

Elles protègent également les côtes contre les inondations et l’érosion. Elles absorbent le CO2 et fixent le carbone dans leurs feuilles et dans le sol. Elles retiennent aussi les nutriments.

Où trouve-t-on de la mangrove ?

Globalement, les mangroves se situent dans les zones tropicales et subtropicales, principalement en afrique, en asie du sud-est et dans certaines régions d’amérique. Elles couvrent au total une superficie de 150 000 km2 dans le monde.

Au Sénégal, on trouve de la mangrove dans le Parc national du delta du Saloum, et dans la région de Casamance, à l’embouchure du fleuve. Si on en retrouve sur environ 185 000 hectares d’estuaires, c’est près de 25% de leur surface qui a disparu sur les 40 dernières années.

Préserver la mangrove

Malgré leur fonction écologique primordiale, elles sont victimes de nombreux facteurs. La déforestation d’abord, les bois sont coupés pour être exploités et offrir toujours plus de terres cultivables. L’urbanisation et le développement des côtes causent des dommages importants Les activités industrielles et la pollution perturbent l’habitat et la qualité de l’eau notamment. La surexploitation des ressources comme la pêche illégale empêchent une reproduction suffisante et épuisent les populations d’animaux. Les périodes de sécheresses successives sont aussi problématiques.

Pour protéger les mangroves au Sénégal, il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques et des pratiques de gestion durable. Des associations et ONG sont très actives et restaurent les forêts de mangrove dans les zones endommagées. La sensibilisation des communautés locales est aussi un facteur favorisant leur préservation pour les générations futures. Elles sont souvent les principales utilisatrices des ressources et peuvent jouer un rôle clé dans la surveillance et la protection des forêts. 

Avec des sols plus fertiles, la culture du riz recommence, et la pêche réglementée et durable favorise le développement de crabes, crevettes et huitres.

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite