La slow life est un mode de vie plus lent, respectueux du corps et de l’esprit. Il se décline en de nombreux mouvements pour une vie plus simple et plaisante. La slow life, aussi nommée slow living, fait face à la réalité de notre société au rythme de vie effréné. La vie slow ou vie au ralenti prône un style de vie différent. Depuis le début des années 1980 et son apparition, la tendance gagne du terrain en offrant une nouvelle approche globale de la vie.
La slow life, c’est l’art de vivre l’instant présent de manière lente. Apprécier les plaisirs de la vie de manière simple et authentique. Détente et sérénité sont au cœur de ce mode de vie. Vivre simplement et respecter le rythme naturel de son corps. Des valeurs telles que l’amour, le respect de l’environnement et l’humain, le partage avec autrui et la simplicité sont mises en avant.
La slow life invite à vivre l’instant présent et à ralentir son rythme de vie afin d’accorder le temps nécessaire à ses priorités. Le mouvement offre la possibilité de se reconnecter avec soi-même et permet de profiter des plaisirs les plus simples de la vie. Elle peut être un échappatoire au rythme de vie soumis à des obligations professionnelles, familiales et sociales. La simplification et le minimalisme l’emporte sur le rythme effréné du quotidien, la pression, la performance, la sur-consommation… La slow life vise à réduire le stress et à améliorer le bien-être.
La culture slow peut s’appliquer à plein d’aspects de la vie. De nombreux slow mouvement sont d’ailleurs nés de cette vie plus douce.
Le mouvement slow se décline en différentes déclinaisons. La slow life s’applique en effet à tous les aspects de notre vie.
La Slow TV est le mouvement slow adapté à la télévision. C’est un concept de programme télévisé qui est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. Elle a pour objectif de produire et diffuser des émissions de longue durée. Ce mouvement propose une télévision différente, plus proche du quotidien, de la terre et des hommes. Contrairement à la télévision traditionnelle qui est axée sur la rapidité et l’enchaînement d’images, la Slow TV ralentit le rythme. Phénomène qui continue de grandir et d’évoluer grâce aux innovations technologiques et les nouveaux modes de communications, la Slow TV peut avoir des effets positifs sur la santé. Les images apaisantes diffusées calment l’esprit et réduisent l’anxiété. Elle offre une expérience de visionnage plus calme, plus contemplative et aide à améliorer la qualité du sommeil.
IMEARTH propose une programmation à la fois Slow TV et immersive. La chaîne a choisi d’ouvrir à ses téléspectateurs une véritable fenêtre ouverte sur le monde. Elle propose de nombreux programmes de Slow TV autour de 6 thématiques (Nature, Voyage, Découverte, Culture & Patrimoine, Sports & Loisirs) et permet au téléspectateur d’être transporter dans un autre univers.
Le slow tourisme propose une nouvelle manière de voyager et incite à devenir un voyageur plus responsable. Il invite à profiter de son environnement sans se presser de tout visiter. Plutôt que de prendre la voiture, les déplacements se font en train, à vélo ou à pied. Certains choisissent aussi la van life : un mode vie mobile. Car les voyages slow s’inscrivent dans une démarche de respect de la biodiversité et des patrimoines locaux. Un autre aspect du slow travel est de favoriser le tourisme local. Au lieu de dormir dans une chaîne d’hôtel, optez pour les maisons d’hôtes. Plutôt que de manger dans des restaurants de fast food bien connus, un slow traveler préfère les établissements à la cuisine local. Cela permet une découverte authentique de la culture et un échange avec les habitants sur place.
Le slow food promeut une alimentation plus saine, plus responsable et durable. Tout est basé sur des savoir-faire traditionnels qui encouragent la production et l’alimentation locale. Le mouvement invite à se réapproprier les connaissances sur les produits locaux et de saison. Cette tendance est aussi appelée “éco-gastronomie” car elle valorise l’importance de la protection environnementale et de la biodiversité. Manger slow lutte contre l’industrialisation de la nourriture et permet d’allier plaisir et responsabilité. Le slow food propose une alimentation consciente et une consommation responsable. Comme la slow food privilégie des produits frais, non traités et issus d’une production locale, cela aide à préserver sa santé.
Il existe également le slow parenting qui incite les parents à privilégier l’écoute et la patience auprès des enfants. Les parents instaurent une approche plus détendue, plus consciente afin de respecter les rythmes et les besoins individuels de leurs enfants. Au lieu de contraindre les enfants à se soumettre au rythme de vie effréné, le slow parenting invite à baser la vie familiale sur la bienveillance et l’éducation positive. Tout comme les principes de la slow life, un parent slow prend le temps d’être à l’écoute avec ses enfants. Le slow parenting invite à faire des activités ensemble, jouer avec des jouets en bois, se promener et limiter le temps devant les écrans. Le but du slow parenting est donc d’avoir un rythme de vie familiale tranquille et non surchargé.
Le mouvement slow life se décline en de nombreuses évolutions. On peut notamment évoquer le slow business qui a pour objectif de travailler moins mais mieux. Il faut pour cela avoir un environnement de travail adapté à sa pratique, organisé et calme. Il permet de trouver un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le slow design (ou slow déco) propose une décoration d’intérieur plus écoresponsable. On favorise l’économie circulaire, le DIY (Do It Yourself) ou fait maison avec notamment des matières recyclées et durables. Des modes comme le slow cities, le slow money, le slow fashion, le slow média et bien d’autres se développent. Le mouvement slow n’en finit pas de se démocratiser et de proposer des mouvements aidant les utilisateurs à prendre du temps dans leurs vies.
Pour adopter la slow life, il faut garder en tête qu’il s’agit principalement de faire passer la qualité avant la quantité. Elle incite à agir sur son quotidien en gérant les éléments à son propre rythme. L’objectif est de permettre de saisir l’instant afin d’agir selon ses convictions profondes. Il existe de nombreuses façons d’appliquer la slow life dans son quotidien. A chacun de trouver les pratiques qui conviennent le mieux à son propre mode de vie. L’idée n’est pas de faire un changement radical de toute sa vie, mais plutôt d’adapter. Des petits actes, gestes et habitudes qui, tous ensemble, changeront progressivement la vie et la façon de percevoir son quotidien.
Voici un petit aperçu des habitudes à adopter pour se permettre de vivre plus slow:
Mettre en place des habitudes de slow life et prendre conscience du fait que la qualité est plus importante que la quantité, permet d’améliorer la qualité de vie. La rapidité et l’intensité de la vie ont souvent un impact négatif, autant sur la santé physique et mentale que sur la planète. La slow life, c’est une sorte de développement personnel. Gérer ses émotions et avoir une respiration consciente, c’est se reconnecter avec soi-même. La slow life, c’est important pour prendre soin de sa santé.
En choisissant de ralentir son rythme de vie et de se concentrer sur l’essentiel, les priorités peuvent être remises en place. Car prendre le temps au lieu d’essayer d’en gagner, aide à retrouver du sens et de la qualité de vie. La slow life permet d’agir selon ses convictions et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. C’est du temps de qualité.
Les moments de détente comme le yoga ou la méditation poussent à vraiment s’écouter et surtout écouter son corps. Cela donne l’occasion de se prioriser et d’apprendre à être indulgent envers soi-même. Prendre du recul, par exemple en se déconnectant des réseaux sociaux, aide à se remettre en question et d’arrêter de sans cesse se comparer aux autres. Comme on dit en anglais “You do you.”. La slow life peut aider à trouver ce “you” et à améliorer la qualité de vie.