La Guadeloupe, joyaux des Caraïbes
La Guadeloupe est un lieu paradisiaque pour tous ses visiteurs. Avec ses paysages sauvages et ses plages exceptionnelles, l’archipel français fait partie des destinations de rêve. L’économie de l’île repose principalement sur le tourisme mais aussi l’agriculture. Par son histoire, sa culture ou les activités à faire sur place, la Guadeloupe à de nombreux atouts à offrir. Ainsi, c’est un lieu idéal pour une immersion en pleine nature et les amateurs de slow life.
Un archipel aux multiples facettes
Situé dans les Caraïbes, dans la région des Antilles, la Guadeloupe est un département français d’outre-mer. L’archipel est formé par sept îles. La principale île est en forme de papillon avec à l’ouest Grande-Terre et à l’est Basse-Terre. Les deux zones sont séparées par un bout de mer : Rivière Salée. La majorité de la population se situe à l’est à Grande-Terre. On y retrouve les principales villes et plages de l’archipel. A l’ouest, Basse-Terre est une île volcanique et montagneuse. C’est sur cette portion de l’île que nous retrouvons la Soufrière, volcan actif qui culmine à près de 1 466 mètres d’altitude. Les cinq autres îles sont dotées également de paysages hors du commun ainsi qu’un patrimoine culturel unique. La Guadeloupe possède un climat tropical avec des températures élevées tout au long de l’année. De juin à novembre, la saison des pluies touche la région. Sur la même période l’archipel peut être touché par des ouragans. De décembre à mai, cette fois-ci l’on rentre dans la saison sèche.
Une île pleine d’histoire
Durant son histoire, la Guadeloupe va connaître de nombreux évènements. Initialement terre d’indigène, la Guadeloupe est découverte par les Européens lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493. C’est en hommage à la Vierge Marie de Guadalupe en Espagne, que l’archipel va porter son nom actuel. Par la suite, les peuples amérindiens vont être décimés laissant place dans les années 1630 à l’industrialisation et au commerce. Les Français vont fonder durant cette période la première colonie sur l’île. L’économie de la colonie fonctionne grâce à la culture de la canne à sucre ainsi qu’à l’utilisation de la main-d’œuvre des esclaves africains. Durant ce temps de l’histoire, la traite négrière était un marché important dans les Caraïbes. Lors des siècles suivants, la Guadeloupe est au centre de plusieurs conflits pour avoir son contrôle. C’est seulement à partir du XIXème siècle, en 1848 grâce au combat de Victor Schoelcher, qu’apparaît un second décret qui abolit définitivement l’esclavage. Presque 100 ans plus tard, en 1946, la Guadeloupe devient officiellement un département d’outre-mer français. Mais l’île reste très attachée à ses traditions et à sa culture.
Une culture atypique
La culture riche et diversifiée de la Guadeloupe est dû au mélange des influences caribéennes, européennes et africaines. Cette culture se ressent dans différents secteurs. Le français est la langue officielle mais le créole guadeloupéen reste largement parlé sur l’archipel. La culture guadeloupéenne s’exprime également dans sa cuisine qui mélange de nombreuses saveurs. Avec ses plats traditionnels, la Guadeloupe vous fera voyager. Grâce à la slow food, vous pourrez savourer et profiter amplement de la gastronomie antillaise. Reconnu pour ses festivals colorés et animés, l’île papillon met en avant la danse et la musique qui occupent une place importante dans sa culture. Le Carnaval qui se déroule en février ou en mars est l’un des événements les plus attendus et les plus importants de l’île. Durant cette période les rues sont envahies par des danseurs costumés et de nombreux groupes de musique, le tout dans une atmosphère festive. La Guadeloupe possède un fort patrimoine, qui raconte l’histoire de l’archipel avec des habitations coloniales toujours présentes sur l’île.
La Guadeloupe par la mer
Les plages et lagons sanctuaire de la faune et le flore
La Guadeloupe possède un riche patrimoine environnemental marin, avec de nombreux lagons et plages. On peut citer la plage de Malenbure, sur la côté ouest de Basse-Terre, célèbre pour son sable noir. A cet endroit vous pourrez admirer des tortues de mer. Autre merveille de l’île, la plage de Caravelle de Saint-Anne est célèbre pour son sable blanc et ses eaux turquoise. Située sur la côte sud de Grande-Terre, elle offre une vue unique et une végétation tropicale hors du commun. Et dans la même commune, la plage de Bois Jolan est populaire par sa tranquillité et son paysage naturel préservé. La plage est idéale pour les promenades et pour les adeptes de la slow life qui cherchent un endroit parfait pour se détendre. La Guadeloupe dispose également de nombreux lagons parfaitement adaptés pour les activités en famille. Étant peu profond, le lagon et ses eaux calmes offrent de parfaites conditions de baignade.
Les activités nautiques en Guadeloupe
Avec ses plages et ses lagons, la Guadeloupe vous permettra de pratiquer de multiples activités nautiques sur place. Tout autour de l’île partez en excursions sur les eaux cristallines de l’archipel. Découvrez la mangrove en faisant du kayak ou bien du paddle. Cet environnement unique et sauvage vous fera voyager dans l’inconnu. Le snorkeling vous permettra de nager à la surface de l’eau avec un masque, un tuba et des palmes afin d’observer les fonds marins. Pour les zones plus profondes, la plongée sous-marine vous permettra d’observer les poissons tropicaux, les bancs de coraux et d’autres espèces marines. Moins sportif, vous pouvez prendre le large sur un voilier afin de profiter de l’océan, du soleil et du magnifique spectacle naturel qui vous entoure. Les amateurs de surf peuvent également se réjouir, la Guadeloupe regorge de spots de surf tous entourés d’une vue unique.
Entre randonnées et nature sur les terres guadeloupéennes
Des espaces naturels à couper le souffle
C’est du côté de Basse-Terre que l’on découvre le parc national de la Guadeloupe avec sa vaste forêt tropicale. Beaucoup de cascades sont à apprécier en bord de route ou lors de randonnées. La nature luxuriante offre aussi une importante faune et flore. Créé en 1989, le parc national de la Guadeloupe a pour objectif de protéger la biodiversité de l’île. Depuis 1992, l’UNESCO a reconnu le parc comme réserve biosphère. La cascade aux Écrevisses est l’une des cascades les plus accessibles. Sur place, vous pourrez vous baigner ainsi que pique-niquer sur l’une des aires aménagées. Les trois chutes du Carbet sont à visiter. La première cascade est la plus haute avec ses 115 mètres de hauteur. La deuxième cascade de 110 mètres de hauteur est la plus accessible. La troisième et dernière cascade est la moins haute, avec seulement 20 mètres de hauteur.
Randonnées dans la nature de Guadeloupe
De nombreuses randonnées sont réalisables sur l’île papillon. La Soufrière, volcan actif de l’île est l’une des attractions les plus populaires de l’île. On dénombre plusieurs itinéraires pour atteindre le sommet du volcan. Le sentier le plus utilisé est celui de l’Allée Dumanoir, néanmoins il faut en moyenne 3 heures de randonnées pour atteindre le sommet du volcan. Étant un volcan actif, il faut faire attention aux consignes de sécurité. Vous pouvez partir en randonnée avec un guide de la région qui vous donnera des informations sur l’histoire de la Soufrière et il vous guidera sur les meilleurs sentiers. Pour atteindre la majorité des cascades de la région, il faut faire minimum 1H de randonnées à travers la nature. La réserve naturelle du Grand-cul-de-sac-marin dispose de nombreux sentiers destinés à la randonnée à travers des mangroves et des forêts. Grâce à cette randonnée, vous découvrirez la variété de faune et de flore de l’île.