Vue sur les Dolomites en Italie

Les Dolomites – Découverte de la chaîne de montagne italienne

Les Dolomites, une chaîne de montagne, sont inscrits au patrimoine national de l’UNESCO depuis 2009. Elle offre des panoramas et des vues exceptionnelles. Avec sa gastronomie, sa culture et sa tranquillité, les Dolomites sont l’une des destinations préférées des touristes en voyage en Italie.
Les Dolomites sont à découvrir en randonnée et sur IMEARTH

Destination Dolomites

Les Dolomites, situé dans les Alpes orientales, constituent un massif montagneux qui s’élève dans le nord de l’Italie. La zone dispose de 18 sommets culminant tous à plus de 3 000 mètres d’altitude. Avec ses étendues de conifères et ses sommets dépourvus de végétation,  les Dolomites sont inscrits au patrimoine national de l’UNESCO depuis 2009.

Cette région s’étend sur plusieurs provinces d’Italie qui sont notamment les provinces de Trente, de Bolzano et de Belluno. Bien que les Dolomites se trouvent en Italie, ils portent leur nom grâce un français. Il s’agit du dauphinois Dieudonné de Dolomieu (1750-1801). Ce chercheur et collectionneur s’intéressait à la roche calcaire de laquelle est faite le massif des Dolomites. Cette roche rend la structure de ces montagnes tout aussi unique que leur nom. Comme Dolomieu était le premier à étudier ce qu’on appelle aujourd’hui la dolomie, les Dolomites portent son nom.

La faune et la flore

Randonnée dans les Dolomites

Plusieurs parcs naturels permettent d’observer la faune et flore des Dolomites. Afin d’assurer la protection de la nature, il existe également de nombreuses aires protégées partout dans la région et notamment dans les parcs naturels.

La flore représente près de 2 500 espèces différentes, certaines d’entre elles uniques en leur genre. Selon l’altitude et le territoire, la présence d’espèces et le scénario changent complètement. Par exemple les bois avec principalement des arbres feuillus qui, avec de plus en plus d’altitude, se transforment en conifères et hêtres. Dans la végétation au sol se rencontrent des petites fleurs comme les jacinthes ou des gentianes et des buissons comme les rhododendrons.

La faune regorge de nombreuses espèces grâce à l’immensité du terrain. Des mammifères, des rongeurs, des oiseaux, des poissons et des amphibiens s’ébattent dans des territoires différents et dans certaines régions du massif, il est possible d’observer des ours bruns, des lynxs ou bien des loups.

Ce que les Dolomites ont à offrir

Lac dans les Dolomites

Loin du tumulte des grandes villes et avec ses panoramas exceptionnels, les Dolomites sont un spectacle unique en son genre. Les sommets enneigés des montagnes, les lacs à l’eau turquoise et les vallées verdoyantes présentent aux voyageurs des vues à couper le souffle. Séjourner dans ces montagnes permet une variété d’activités en plein air, notamment la randonnée, l’escalade, le vélo de montagne, le ski, la pêche et bien plus encore. De plus, la région est également riche en culture et en histoire. Ses villages alpins pittoresques avec un architecture traditionnelle et un artisanat local s’intègrent dans la beauté naturelle du massif montagneux. 

La gastronomie des Dolomites est une excellente raison de se laisser tenter par l’aventure. Entre viandes, pâtes, fromages et tant d’autres, la gastronomie riche et variée est fortement influencée par la cuisine alpine traditionnelle. Ces éléments font des Dolomites une destination prisée par les touristes qui cherchent à se ressourcer et à se reconnecter avec la nature.

La meilleure saison

Les Dolomites se visitent en été comme en hiver. A partir du mois de mai jusqu’à fin septembre, les Dolomites se trouvent dans une forte période touristique. En plein été les températures peuvent atteindre les 25°C avec néanmoins un fort risque de pluie. Pendant le mois d’août on constate un pic d’activité touristique dans le massif montagneux. Durant la période estivale c’est la saison des randonnées qui prédomine dans ces grands espaces verts. 

Les Trois pics de Lavaredo dans les Dolomites


Malgré les températures négatives de l’hiver, les Dolomites ne perdent pas en attractivité. Les passionnés de sports d’hiver et de glisse se donnent rendez-vous tous les ans dans un cadre tout aussi idyllique.

Les spots de randonnées

Les Dolomites sont l’endroit idéal pour les amateurs de randonnées, les amoureux de promenades à pied et les passionnés de la nature. Entre les lacs et les nombreux sommets à disposition des visiteurs, les Dolomites offrent de nombreuses opportunités de sortie. Les trois cimes de Lavaredo, connues également sous le nom de Tre Cime di Lavaredo en italien, est un sommet emblématique des Dolomites. L’une des formations rocheuses les plus célèbres de la région se découvre par une randonnée autour de ces pics. Cela permet d’observer les panoramas et de profiter de la beauté de la nature. Entre la Croda del Becco, le sommet de la Croda Rossa ou bien la Tofana des Rozes, les Dolomites disposent d’emblématiques sommets qui ouvrent la porte à l’aventure.

Randonnée nature en Italie


Le lac de Braies fait également partie des destinations emblématiques. Entouré par sa forêt et ses eaux turquoises, il offre une expérience de tranquillité unique avec une randonnée le long de ses rives. Avec la location de bateau une découverte différente est possible. Tout comme le lac de Landro ou le lac de Dobbiaco, les lacs de la région permettent de s’évader durant un instant avec leurs magnifiques paysages. Les Dolomites sont parfaits pour les amateurs de slow life.

Les plus beaux villages des Dolomites

Les Dolomites offrent un patrimoine culturel hors du commun. La région abrite de nombreux villages pittoresques qui attirent les touristes du monde entier. Chacun d’entre eux à son propre charme et sa propre histoire.  Le village de Vipiteno en est l’exemple parfait. Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie, Vipiteno est l’une des attractions phares des Dolomites. Situé à 1 349 mètres d’altitude, il est connu pour son architecture traditionnelle avec l’utilisation de bois et de pierres. 

Le village d’Ortisei n’est pas à oublier. Ortisei est une destination prisée par les touristes grâce à sa proximité avec les stations de ski les plus populaires de la région et son emplacement au cœur des Dolomites. 

Santa Maddalena, un autre petit village, est reconnu pour la chaleur de ses habitants. De nombreux festivals sont organisés tout le long de l’année. Le plus célèbre est le festival de la Madone Blanche qui se déroule chaque année en août. Durant cette fête les habitants portent des costumes traditionnels et vont danser autour d’une statue de la Vierge Marie.

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite