Désert du Maroc

Le désert du Maroc en immersion

Le désert du Maroc est une vaste étendue de sable qui propose mille et une surprises. Au sud de l’Atlas marocain, les montagnes laissent peu à peu la place aux grandes dunes de sable. Le désert marocain offre une immersion nature authentique pour tous les voyageurs. Randonneurs ou amoureux d’expériences insolites partiront à la rencontre des Berbères nomades et de leurs caravanes.
Le désert du Maroc en vidéo comme si vous y étiez.

Promenade dans l’immensité du désert du Maroc avec la chaine de télévision immersive IMEARTH.

Le désert du Maroc, un désert plein d’histoires

Le désert du Maroc s’étend au nord-ouest de l’Afrique. Il couvre une grande partie du sud du Maroc. Zone aride constituant la partie nord du Sahara, plus grand désert chaud du monde, le désert du Maroc offre une multitude d’histoires. Des contes des Milles et Une Nuits jusqu’au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, le désert est propice aux récits. Depuis Ouarzazate aux portes du désert, des milliers de visiteurs partent à la découverte de paysages à couper le souffle : dunes de sable, oasis, palmeraies, villages fortifiés…

Sous son soleil de plomb ou en bivouac sous les étoiles, le désert permet une immersion sauvage unique. L’Erg Chegaga, est le plus vaste massif dunaire du pays, certaines dunes avoisinent les 300 mètres. L’Erg Chebbi, plus connu sous le nom des dunes de Merzouga est un autre massif dunaire du pays. Les oasis de Skoura ou Tinehir offrent un contraste verdoyant avec une végétation luxuriante.

Les Berbères, peuple du désert Maroc

Les Berbères sont une ethnie autochtone d’Afrique du Nord. Ils ont une présence historique importante au Maroc. Durant des siècles, les caravanes de chameaux traversaient les grandes dunes du Sahara. A travers le désert, d’un oasis à l’autre, les marchandises étaient échangées. Leur mode de vie nomade (ou semi-nomade) ont amené au Maroc une richesse culturelle importante et de nombreuses traditions. Coutumes, musique, danse ou artisanat font partie intégrante de la culture berbère et de la vie du désert marocain. 

Au travers des randonnées chamelières, idéales pour découvrir le désert, l’hospitalité marocaine se dévoile. Moments de partage et de convivialité, notamment autour du repas avec couscous ou Tajines, ou du thé local.

Promenade dans le désert du Maroc
Découvrir les dunes du désert marocain en chameau

Les activités à faire dans le désert marocain

Le désert vous invite à visiter ses multiples secrets et merveilles. De nombreuses activités sont possibles dans le désert marocain. Partez en excursions de l’inconnu à dos de chameau à travers les dunes. Profitez-en pour découvrir les villages mythiques de la région avec les ksour. Les ksour sont des villages fortifiés présents dans tout le pays. Le Maroc compte plus de 3 000 ksour dont la plupart sont inhabités ou partiellement détruits. Certains ksour ont plus de mille ans et sont toujours dans un bon état.

Dans le désert du Maroc, la déconnexion sera totale. Oubliez l’agitation des villes et vivez l’aventure des dunes et de ses inoubliables coucher de soleil. Les excursions de jour laisseront place au bivouac et ses nuits étoilées. L’endroit est idéal avec l’absence de pollution lumineuse et de nuages. Si vous préférez prendre de la hauteur, laissez vous porter par la beauté du paysage vue d’en haut. Il est possible de faire un vol en montgolfière au-dessus du désert d’Agafay. Pour une visite plus extrême, voler en parapente au Maroc est également possible.

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite