Ille-et-Vilaine : Bienvenue en Bretagne nord
Le Mont Saint-Michel
La Bretagne nord, c’est un voyage qui débute à la baie du Mont-Saint-Michel. Si le Mont-Saint-Michel est officiellement en Normandie, le site est à la porte nord de la région Bretagne. Cet îlot rocheux d’où s’élève la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa beauté architecturale, son paysage maritime et ses grandes marées en font une destination touristique majeure en France. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs commencent leur visite de la Bretagne du nord par l’îlot du Mont Saint-Michel.
Cancale
Cancale est un petit port breton situé dans la baie du Mont-Saint-Michel. Il est réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Les d’ostréiculteurs locaux vous feront déguster leur production sur les marchés ou assis sur les bords de quais dans un des nombreux restaurants. Mais vous pourrez également profiter de nombreux paysages le long du sentier des douaniers. Ce parcours pédestre spécialement réservé aux randonneurs offre de superbes panoramas. Il borde l’ensemble des côtes bretonnes. Jusqu’à la pointe du Grouin, vous apprécierez cette promenade et ses découvertes nature : falaises, pointes rocheuses, plages de sable, faune, flore… Cancale se visite également à vélo avec des parcours aménagés et en toute sécurité.
Saint-Malo
Saint-Malo est une des villes de Bretagne nord les plus visitées. La cité bretonne, avec ses hauts remparts, est riche d’une importe histoire. Son patrimoine historique et ses musées vous feront revivre le souvenir des corsaires et navigateurs qui ont construit la ville. Le Fort Nationale, le Fort de la Conchée, les îles du Grand Bé ou Petit Bé émerveilleront les plus curieux. Entourée par la mer, Saint-Malo et sa Grande Plage du Sillon offrent tout le loisir d’activités nautiques et de repos en famille. Sport, bien-être, gastronomie, culture, tout un programme pour découvrir Saint-Malo.
Les Côtes d’Armor en Bretagne nord
La Bretagne du nord, et particulièrement le département des Côtes d’Armor, est une destination parfaite pour les amateurs de slow tourisme. Nature, bien-être, détente : ralentir le rythme et profiter de tous les bienfaits thérapeutiques de la mer.
La Baie de St-Brieuc
Lors d’un voyage sur le littoral nord de la Bretagne, la baie de Saint-Brieuc fait partie des passages obligés. C’est la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Sur Terre avec la suite du GR34 et du sentier des douaniers, ou en mer avec de nombreuses activités (canoë-kayak, stand-up paddle, kite-surf, char à voile…), vous pourrez pleinement profiter de la nature. De nombreux points de vue offrent des panoramas exceptionnels sur toute la baie : La pointe du Roselier, la pointe des Guettes, ou encore celle de la Béchue ou du Bec de Vir.
La côte de Granit Rose, merveille du littoral Bretagne nord
La Bretagne nord offre des lieux magiques. La Côte de Granit Rose est un véritable paradis de nature à découvrir en famille ou pour les amoureux de randonnées. Les gigantesques formations rocheuses de granit rose en font un site géologique unique. Celui-ci s’étend sur plus de 10 kilomètres, sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Le phare de Ploumanac’h, aussi dit phare de Men Ruz, offre un point de vue superbe, notamment aux premières lueurs du matin, ou au coucher de soleil.
Finistère nord : la Côte des Légendes
Roscoff
Sur la presqu’île de la Baie de Morlaix se dresse la cité de Roscoff. La ville bretonne est connue comme étant le berceau de la thalassothérapie. C’est en effet ici qu’à ouvert le premier centre de France en 1899. Roscoff et son littoral invitent à la détente. C’est une escale idéale pour se ressourcer. Les alentours de la ville poussent à une excursion nature entre plages de sable, blocs de granit et dunes. Des paysages à couper le souffle.
Il existe de nombreuses excursions en mer pour une balade en bateau en Baie de Morlaix. Vous pourrez ainsi rejoindre l’île de Batz ou visiter le château du Taureau. Si vous souhaitez du calme, simplement longer la côte Bretagne nord et faire du slow nautisme vous offriront une belle respiration d’air iodée.
La route des Phares au nord de la Bretagne
Cap à présent sur l’extrémité ouest des terres bretonnes. La côte des Légendes offre 34 kilomètres de littoral entre Guissény et Plounéour-Trez. Au nord de Brest, ce coin de Bretagne mélange trésors naturels et mystères de l’histoire.
Le menhir de Men Marz, à Brignogan-Plages, est un mégalithe de plus de 8 mètres de haut. Un morceau d’histoire vieux de plusieurs millénaires ! Le Village de Meneham, ancien village de pêcheurs, et sa route jusqu’au phare de Pontusval, dévoile une côte océanique. Plages de sable et rochers granitiques se mélangent tout le long du sentier. On retrouve aussi à Boutrouilles de nombreux surfeurs attirés par les vagues et les conditions météos. Plus loin, le pays des Abers (rivière avalée par la mer) et le phare de l’île vierge sont idéals pour la suite du voyage en Bretagne nord.