Promenade en forêt de Fontainebleau

Promenade en forêt de Fontainebleau

A une soixantaine de kilomètres au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre de nombreuses possibilités de promenades. Cette réserve de biodiversité, qui à inspiré de nombreux artistes, propose un réseau de sentiers balisés autant pour les marcheurs que les cyclistes ou les cavaliers.
Promenade immersive et slow tv en forêt de Fontainebleau un matin d’automne.

La forêt de Fontainebleau, un trésor à une heure de Paris

Les 22 000 hectares de nature préservée qui composent la forêt de Fontainebleau sont situés à seulement 1 heure au sud de Paris. Ce site incroyable dispose d’une diversité de paysages et apparaît comme une parenthèse enchantée. Les roches, les landes, les étendues de sable et la forêt luxuriante offrent un havre de paix pour les amoureux de la nature.  On y trouve une faune riche et une flore variée. Les peuplements de chênes, hêtres et pins abritent chevreuils, cerfs, sangliers, lapins et de nombreuses espèces d’oiseaux notamment. 

Les promenades en forêt de Fontainebleau permettent aussi d’apprécier de multiples curiosités naturelles. On peut ainsi découvrir des sites célèbres comme les gorges de Franchard, le désert d’Apremont ou la croix du calvaire. 

Véritable réservoir de biodiversité, la forêt est reconnue par l’Unesco comme une réserve de biosphère. Elle a aussi inspiré de nombreux artistes au cours des derniers siècles. Les peintres, photographes, poètes ou écrivains s’y laissent aller pour s’exprimer. On peut notamment citer Rousseau, Sand, Musset, Victor Hugo, Flaubert…

Randonnée en forêt de Fontainebleau
Se balader en foret de Fontainebleau

Quelle promenade choisir en Forêt de Fontainebleau ?

1500 kilomètres de chemins, dont 400 kilomètres sont balisés, se balader en forêt de Fontainebleau est une aventure infinie. C’est une invitation à la promenade et ce, tout au long de l’année tant les paysages évoluent au fil des saisons. 

Les sentiers des Gorges de Franchard, celui de Sucremont ou des carriers, les circuits des peintres de Barbizon, ou l’itinéraire de la Tour Denecourt sont autant d’exemples parmi d’autres. 

L’eau est aussi un élément très présent avec des promenades permettant de découvrir les bords de Seine, les innombrables mares au sein de la forêt ou encore les bassins et fontaines des jardins du château de Fontainebleau, autre lieu incontournable de la région. On peut citer par exemple la promenade de La Mare aux Fées.

Avec le Parcours Arbor&Sens, vous pouvez également vous promener, vous ressourcer et découvrir la forêt. Ce parcours de 1,5 kilomètre aménagé, adapté aux aveugles et malvoyants, éveille les sens. Panneaux et audioguide offrent de nombreuses informations sur les lieux, la forêt et ses habitants.

Il est dans tous les cas très facile de trouver des parcours de quelques kilomètres, simples d’accès, qui répondront au besoin d’évasion de chacun. L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau propose de nombreux circuits de balades et randos en famille.

La forêt de Fontainebleau offre de nombreux itinéraires adaptés pour petits et grands à pied, mais aussi à vélo ou à cheval. C’est aussi un formidable terrain de jeu pour la pratique d’autres activités. 

Parsemé de chaos et de rochers de grès, c’est aussi un site d’escalade très prisé offrant des conditions de pratiques naturelles inédites en région parisienne. 

Couleurs d'automne de la foret de Fontainebleau
Rochers de Fontainebleau

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite