Si la Polynésie est plus réputée pour ses fonds marins que pour sa nature, différentes îles offrent de nombreux chemins de randonnées. Seul ou avec guide, pour ceux qui osent s’aventurer, de magnifiques moments de plaisirs pédestres sont au rendez-vous. Tahiti, plus grande île, et Moorea sa voisine, sont celles qui proposent le plus de choix.
Découvrir Tahiti en marchant
Des plages mais aussi des vallées luxuriantes, des jardins fleuris, des montagnes escarpées, des cascades, Tahiti se découvre aussi à pied.
D’abord, il existe de nombreuses balades sur des sentiers faciles et accessibles. Des chemins au milieu d’une flore importante et de fougères arborescentes. C’est notamment le cas pour les Jardins de Vaipahi également chargés d’une ambiance culturelle envoutante. La randonnée des milles sources ou la cascade de la Maroto offrent des immersions au cœur de l’île. Les randonnées du Mont Marau ou du Belvédère permettent de profiter de panoramas magnifiques à l’arrivée.
On peut aussi se laisser tenter par des sentiers de niveau moyen avec un dénivelé plus important. Des reliefs montagneux et des vallées sauvages donneront d’avantages de plaisirs aux plus expérimentés. Parmi ces randonnées, celle du Mont Marau, du Pic Vert ou encore de la Mission. On peut aussi découvrir de nombreuses cascades en s’enfonçant plus dans les terres. Les cascades de Tipaerui ou des vallées de la Fautaua et de Faraua sont les plus connues.
Pour plus d’informations sur les randonnées à Tahiti, n’hésitez pas à consulter d’autres sites plus spécialisés qui vous guideront précisément sur chaque sentier.
Explorer Moorea et ses sentiers de randonnées
Moorea, l’île “soeur” de Tahiti est accessible facilement en ferry depuis Papeete. Plus petite, mais aussi plus calme et moins peuplée, son relief escarpé invite aussi à la marche à pied. Les points de vue sur ses paysages et son lagon sont magnifiques.
Pour une randonnée familiale, les col des 3 cocotiers ou les cascades d’Afareaitu seront parfaites. La vallée d’Opunohu, entre la baie du même nom et celle de Cook, offre un décor verdoyant. Les cascades de la Putoa ou de la Vaiolo sont plus rafraîchissantes. Enfin si vous aimez grimper, les ascensions des Monts Rotui, Mou’a Puta ou Tohiea vous raviront.
Les plus belles randonnées de Moorea sont un passage obligé pour découvrir l’île de l’intérieur.
Randonner sur d’autres îles de Polynésie
Avec ses 118 îles, la Polynésie n’a pas fini de vous surprendre, et de nombreuses autres terres sont à découvrir à pied. Sur les autres archipels, les randonnées sont nombreuses. Raiatea ou Tahaa dans l’archipel de la Société font parties des îles à privilégier pour la marche. Bora Bora réputée pour son lagon, offre aussi une belle surprise pour la randonnée. Maupiti, Rurutu, Mangareva, et bien d’autres îles ont des sentiers balisés ou à faire en contactant des guides sur place.
N’hésitez pas à préparer votre voyage sur le site de tourisme de Polynésie française.