Bois de Hal

Promenade dans le bois de Hal

Situé à 15 km au sud de Bruxelles, le bois de Hal est un passage incontournable si vous aimez la nature et les balades en forêt. C’est en effet un lieu de promenade connu pour son spectacle du printemps avec la floraison des jacinthes sauvages.
Le bois de Hal au printemps et la floraison des jacinthes sauvages

Découvrir la forêt de Hal

Le bois de Hal s’étend sur plus de 550 hectares au sud de la ville de Hal. 

Historiquement, sa première mention écrite date de 686. Le bois a failli disparaître de nombreuses fois au gré des changements de propriétaires et des différentes déforestations. Devenu définitivement propriété belge en 1929, il a fait l’objet d’un programme de reboisement. C’est donc un lieu chargé d’histoire qui a su traverser les âges et qui est aujourd’hui accessible au grand public.
En Belgique, ce petit coin de nature flamande est réputé des randonneurs et marcheurs locaux. Il propose de nombreux chemins de randonnées pour des promenades familiales. Les sentiers sont parfaitement balisés et permettent des balades faciles tout en préservant les lieux et la flore. Il est possible de s’y promener à pied, à vélo, ou encore à cheval.

Pour en découvrir plus sur le bois de Hal, son histoire, son actualité, ses chemins de randonnées, vous pouvez visiter le site de Hallerbos.

Le bois de Hal et ses jacinthes sauvages

C’est au printemps, durant le mois d’avril que le bois de Hal offre une ambiance envoutante. C’est en effet à cette période que la floraison des jacinthes des bois à lieu. Cet évènement plonge la forêt dans un spectacle enchanteur avec un sol tapis de fleurs bleues et violettes. C’est un véritable régal pour les yeux et pour les photographes. La chaîne de télévision IMEARTH s’est rendue en Belgique pour une immersion totale en pleine nature et découvrir cette atmosphère unique.

La forêt est également un endroit privilégié pour les amateurs d’ornithologie. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares et protégées. C’est notamment une zone de reproduction pour certaines espèces d’oiseaux migrateurs. On peut facilement y observer hiboux, faucons, busards et autres rapaces.

Comment vous rendre au bois de Hal?

Le bois de Halle est accessible en voiture ou en transports en commun.

Vous pouvez prendre le bus depuis Bruxelles, plusieurs lignes desservent l’arrêt Dworp Sportschuur ou l’arrêt Halle Vlasmarkt. En voiture, plusieurs parkings sont disponibles. De nombreux parkings sont aménagés aux abords du bois.  

Cette carte détaillée du bois de Hal vous permettra de mieux préparer votre visite, et de profiter pleinement des nombreuses promenades.

Partager cet article sur vos réseaux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Gérardmer, la ville et son lac
Gérardmer en hiver

Gérardmer est une charmante ville située dans les Hautes Vosges. Lorsque l’hiver arrive, la ville s’imprègne d’une atmosphère chaleureuse et propose de nombreux attraits touristiques. Lac de Gérardmer, cascades, forêts permettent de se reconnecter à la nature. Gérardmer, une station de charme qui offre des activités sportives, des possibilités de promenades et des découvertes culturelles.

Lire la suite